27 janvier 2009

Une BD sur "ma" franc-maçonnerie




17 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca me laisse perplexe ce truc là...le côté secret, y a t il besoin de la FM pour reflechir sur les valeurs comme la tolérance etc ?...enfin pk pas...j'y connais rien ça doit être ça...en tout cas, ça m'a l'air archi sérieux vos réunions, le ptit coté solennel, ça rigole un peu chez les franc-maçons ? ;)

Jérôme Gorgeot a dit…

Quand je veux vulgariser mon propos à ce sujet, je dis que c'est un petit peu comme dans le film "Le cercle des poètes disparus". Le film n'est d'ailleurs pas avare de références maçonniques.
Besoin de la Fm pour réfléchir à tout ça ? Non, pas nécessairement. Moi, ça m'aide mais bien des personnes s'en passent. La FM c'est aussi de la fraternité, la confrontation avec des visions différentes de soi, avec des intelligences parfois supérieures à la vôtre (ce qui me fait du bien, personnellement).
La franc-maçonnerie est le seul endroit que je connaisse où l'on peut le temps d'écouter les autres du début à la fin de leurs propos. Personne ne peut interrompre un frère qui intervient. On se doit de l'écouter jusqu'au bout. Ensuite, si l'on veut intervenir à son tour, il faut demander la parole. Cela donne des débats hyper constructifs et posés.
Maintenant, est-ce qu'on se marre ? Pendant les tenues elles-mêmes, pas trop. Enfin, l'humour n'est pas du tout proscrit mais ce n'est pas non plus la franche déconnade. Par contre, après, il y a la troisième mi-temps, le fameux banquet où l'on se retrouve tous et à ce moment là, c'est hyper décontracté. Là, crois-moi, personne se ne prive pour se poiler.

Fred Martin a dit…

Bon d'accord Jérôme...tu fais ton "coming-out"...ok ! mais finalement cela ne nous dit pas plus ce qu'est la franc-maçonnerie, son rôle dans la socièté...etc... Pour nous qui n'y connaissons rien, cela reste trés flou. Mais tu ne peux peut-être pas en dire trop...???

daniel08 a dit…

moi j'suis polonais , petit , pas catholique , et j'aime aussi les vieux films ...ça va ? j'peux entrer ?
AH AH ah ah ! Jérôme tu m'épatte !! bravo ! bonne continuation ....
je m'abonne à ton blog et j'attends les prochaines planches !

Jérôme Gorgeot a dit…

@ daniel08 : bienvenue, camarade ! A l'évidence, on est de la même famille (je ne parle pas de FM !)... A tous les amateurs de cinéma : foncez voir son blog !
@ Fred : mon "coming out" eb BD date de planches réalisées voilà deux ans (cf : "Gorgeoux comix" the Album). Je ne peux effectivement pas trop en dire sur la FM. Ceci étant, sans trahir de vrai secret, je vous dirais que c'est plus une expérience à vivre qu'à raconter. C'est une approche philosophique, métaphysique. Un voyage très personnel mais tout le monde n'a pas forcément l'envie ou la tournure d'esprit adéquates pour pouvoir le réaliser.

daniel08 a dit…

Re-salut Jérôme !
je me suis permis de mettre un lien ainsi qu'un extrait d'une de tes planches sur ma page de garde de mon blog ...ça te présente bien et les dessins ressortent pas mal sur le fond noir !
j'vais pouvoir " frimer " en montrant que j'ai un nouvel ami " fesse-bouc " !!!!
si t'es pas d'accord ...j'enlève tout ....

Jérôme Gorgeot a dit…

Tu veux rire daniel ? Je suis au contraire super honoré ! T'es un chou...

Douyou a dit…

????? Fm ??????

Je ne connais pas. Et quand je ne connais pas, je n'ai pas d'avis!!!

Si un jour, tu veux m'en parler sérieusement je suis preneur!!!

Si un jour, tu ne veux pas en parler sérieusement je suis preneur!!!

Bon courage pour tes futures planches et SURTOUT recommence la guitare.

A+

Jérôme Gorgeot a dit…

L'ennui avec la guitare c'est que c'est une discipline où je suis encore plus mauvais qu'en BD ; c'est dire !
Non sérieux, promis je vais reprendre ça bientôt. Même si je tiens à garder l'essentiel de mon "jus" pour mon comix

Etienne M a dit…

Bon, l'occasion est donnée alors, je vais dire deux mots, ou peut-être trois... D'abord, je trouve que tu tiens vraiment un style d'écriture depuis quelques planches! Bravo!

Ensuite, J'ai été contacté par un franc-maçon et ai eu l'honneur d'assister à une obédience sur Reims. C'était la première fois bien sûr; je n'ai pas donné suite à cette invitation (la tienne peut-être? ) car j'ai vraiment du mal avec "les traditions", les cérémonies de tout poils. Débattre avec des francs-maçons, refaire le monde tous les jours, je veux bien, mais j'ai du mal à appeler les autres "frères" et la Franc-maçonnerie trimballe encore( mais je peux me tromper) beaucoup trop de "rites" et a été longtemps réservé aux Zômes. Quelques obédiences féminines pointent leur nez (c'est bien); bref, le jour où la franc-maçonnerie abandonnera ses traditions... je viendrai taper la discute.
En substance, je tiens trop à ma liberté de pensée pour appartenir à un quelconque groupe.
Sauf pour Fugues en Bulles! ;-)
bise Jérôme!

Jérôme Gorgeot a dit…

@ Etienne : super intéressant ton commentaire !
D'abord, je m'empresse de te préciser que cette invitation ne vient pas de moi. Ceci dit, celui qui a pensé à toi a eu bien raison. Tu as le profil ; certaines valeurs que je te connais en attestent.
Moi, je ne fais pas de "retape". La maçonnerie c'est très personnel. Ca ne peut pas convenir à tout le monde donc je ne me risque pas à la "vendre" aux autres.
Que des obédiences soient réservées aux Zomes (comme la mienne), personnellement, je trouve ça préférable.
Les rites ? Oui, ça c'est particuliers. Moi-même, ça me gênait un peu au tout début. Mais en vérité, les rugbymen (dont tu es) ont également les leurs.
Ils aident à se mettre dans le bain. A gagner une certaine sérénité avant de démarrer les "travaux".
Pour le reste, je te rassure, je garde totalement ma liberté d'esprit et de penser. C'est bien mal me connaître que supposer qu'on puisse m'influencer d'une quelconque manière. La franc-maçonnerie n'est d'ailleurs pas là pour ça. Les fortes têtes et les francs tireurs (dans mon genre) ne manquent pas dans les ateliers !
On pourra si tu le désires, reparler de tout ça de vive voix, lors d'une prochaine séance de dédicaces où cela ne se bousculera pas devant nos tables...
bises copain !

AU RENDEZ-VOUS DES BONS COPAINS... a dit…

CA peut exorciser en moi le souvenir très présent de mon enfance, lorsque je longeais le mur d'enceinte qui abritait la "LOGE" du regard des curieux... J'en garde un goût d'ésotérisme qui, aujourd'hui encore me dérange !!! hahahahaha

Jérôme Gorgeot a dit…

La FM qui fait peur aux petites filles, c'est honteux ! ;)
Cette double planche, je l'ai faite pour être mieux compris de certains de mes proches (pas ma chérie, elle c'est nickel !) qui peuvent s'inquiéter de me savoir franc-maçon, dès lors qu'ils n'en connaissent que le côté faussement "sulfureux". J'espère les rassurer au passage...

Etienne M a dit…

Oh, je ne suis pas inquiet sauf quand tu dis qu'il est préférable que certaines obédiences soient réservées aux hommes. Là, j'ai du mal à comprendre... ce sont des propos qui résonnent très mal chez moi...
Y'a encore pas mal de choses à dépoussiérer si la majorité des francs-maçons pensent comme ça! ;-)

Mais, on aura l'occasion d'en parler. Compte sur mon objectivité.

Florian a dit…

Salut Jerome

Voilà de bien bonnes planches qui expriment à nouveau des choses fortes et vraies.
Et sur un sujet que nous avions déjà abordé... Aussi je me permettrai de les prendre comme une réponses à mes questions sur le sujet.
En tous les cas, continue !

Anonyme a dit…

Merci pour cette information interessante

Alexandre a dit…

Salut Jérome,
je découvre : "Une BD sur "ma" franc-maçonnerie". C'est un sujet qui m'est aussi très perso. j'aime la bd qui traite de ce sujet, car rire permets de garder les pieds sur terre. as-tu encore un exemplaire à vendre? comment faire?
salut. fratern.


http://www.boosterblog.com