Commandez Egoscopic 19

10 novembre 2008

Obama, Sarko, Sheller et...


8 commentaires:

Nairolf a dit…

salut jérôme !

Comme promis, 3 jours après st parres aux tertres (je suis un des 4 qui n'a pas perdu sa journée en achetant ta bd; c'est aussi moi qui en ai profite pour tailler la discute avec toi), je viens te donner mon avis.
J'ai vraiment passe d'excellents moments en ta compagnie autobiographique.
Les digressions, les inspirations... Excellent !
C'est drôle parce que ceux qui te connaissent ne sont pas alles voir ton expo... Alors que moi qui ne te connais pas beaucoup, j'y serais bien alle !
Bon, mais j'ai aussi des questions-réactions !
D'abord, tu revendiques ton appartenance au gang du compas... Je n'ai rien contre, mais il y a quelque chose qui m'echappe : pourquoi ce culte du secret dans ce type de club ? Je trouve le principe bon, mais cette aura de secret me dérange... N'est-ce pas un peu hautain, dédaigneux du reste de la société qui ne pourrait pas comprendre ? En somme un peu le contraire de ce que tu prônes : "ni plus con ni plus intelligent qu'un autre...
Ceci n'était pas une agression, mais une contribution a ton débat intérieur !
A bientôt !
Nairolf

Anonyme a dit…

Très cher Florian,
merci d'abord pour toutes ces gentillesses.
Pour la maçonnerie, sache que ce n'est pas la société secrète dont parlent les médias mais une société initiatique... discrète !
La maçonnerie ? Tout y est révélé dans des livres facilement disponibles à la fnac ou sur des sites internet. Il manque simplement l'essentiel : le vécu même d'une telle expérience.
Oui, cela entre parfois en conflit avec certains de mes principes. Mais je m'y retrouve en bien d'autres points (humanisme, fraternité...).

Nairolf a dit…

Salut jérôme

Sincèrement, je comprends que ça puisse être interessant voire passionnant... Mais il se trouve que j' ai dans mon entourage quelqu'un qui vient d'y rentrer et qui le cache ou plutôt qui joue la carte du secret (j'étais pas la mais je peux pas vous dire pourquoi...). Et c'est un poil agaçant !
Alors que j'aimerais bien en parler finalement !

A bientôt !

Nairolf

Anonyme a dit…

Tu sais Nairolf, il y a des abrutis partout, y compris chez les maçons. Je pense qu'on arrivera bien à organiser une rencontre sur Troyes dans les prochains mois. On en parlera volontiers...

Anonyme a dit…

Bon parlons d'autre chose que de "maçonnerie" si vous le voulez bien ....
Quoique .... il y a une jolie "construction" en cours en ce moment (j'adore le dernier dessin .... c'est celle que je préfère, même si j'adore OBAMA)

Anonyme a dit…

Ma dulcinée préfère aussi quand je dessine plus spontanément, sans table lumineuse... C'est un dessin que j'ai réalisé alors que je tuais le temps à Saint-Parres...

Nairolf a dit…

Tout a fait d'accord ! Parlons aussi BD !
Pour le fond de cette planche, j'aime l'optimisme qu'elle dégage sur notre monde...
Sur qu'il est pas parfait... Mais a nous de nous appuyer sur ce qui est positif pour avancer... Sinon il ne serait pas possible de dessiner le dernier dessin de cette planche !
Avec l'espoir qu'il laisse transparaitre. Avouez que ce serait dommage...

Anonyme a dit…

amen !