Qui est Jérôme Gorgeot ?

OuiQuipédia ?

Jérôme Gorgeot (né le 27 août 1972 à Langres) est un dessinateur et scénariste français de bande dessinée. Il est l'un des fondateurs du « Studio FGH ». On le connaît principalement en tant qu’auteur de la BD autobiographique « Gorgeous comix » et comme créateur du collectif de bande dessinée « Egoscopic ».

Biographie

Lycéen à Chaumont (Haute-Marne), il fait ses débuts dans le fanzinat. Ainsi, en 1989, il fonde l’association « Upsilone » avec plusieurs camarades dont ses deux meilleurs amis, également dessinateurs : David Foissard et Olivier Husson. Ceux-là mêmes avec lesquels il créera en 2012 le «Studio FGH ».

A partir de 1997, il entame ce qui reste jusqu’à présent son œuvre principale : « Gorgeous comix ». Un récit dessiné autobiographique en noir et blanc où le graphisme importe bien moins que les textes, d’ailleurs surabondants dans ses planches.

Dans cette Bd qui s’apparente à un carnet de bord, Jérôme Gorgeot fait partager au lecteur ses humeurs, ses opinions, ainsi que son quotidien où s’entremêlent, selon les époques, la pratique du journalisme en province, les difficultés d’un créateur au talent limité, l’appartenance à la franc-maçonnerie, les joies de la paternité, l’engagement politique…

Ses détracteurs lui reprochent pêle-mêle son nombrilisme, ses opinions souvent jugées comme étant réactionnaires, ses prises de position fréquemment à contre-courant (par exemple, son soutien répété à l’humoriste Dieudonné), le tout servi par des dessins d’une qualité pour le moins discutable. Autant des reproches que l’auteur reconnaît lui-même, allant même jusqu’à les revendiquer.

En 2012, paraît sous son impulsion « Egoscopic » (éditions FGH), un collectif de bandes dessinées qui réunit à la fois une vingtaine de dessinateurs amateurs dont il apprécie le talent et des auteurs confirmés tels que Lolmède, la coréenne Keum Suk Gendry Kim, Placid, David Libens ou encore Nicoby.

Vie professionnelle

Jérôme Gorgeot a exercé le métier de journaliste comme localier durant 13 ans, à savoir de 1996 à 2009 (carte de presse 83723), d’abord pour « le Journal de la Haute-Marne » puis « l’union » de Reims.

En 2009, il devient le directeur de cabinet du maire de Sainte-Ménehould, Bertrand Courot. Enfin, en 2011, il rejoint le cabinet du président du Conseil général de la Marne, René-Paul Savary, comme attaché de presse.

Œuvres publiées

Albums et Recueils

• Gorgeous comix 1 éditions FGH, 2011.

• Gorgeous comix 2 éditions FGH, 2011

• Gorgeous comix, version deluxe éditions Fugues en Bulles, 2008.

• Spystories (scénario et encrage) avec Olivier Husson (dessins) éditions FGH, 2013


Collectifs

• Tous coupables - collectif - Éditions du Faciès-Les cochons enragés , 2007

• BDamateur.com 2009 - collectif - BDAéditions , 2009

• Bon Scott Day - collectif dirigé par Lolmède - Riff Raff Collection, 2010

• Egoscopic 1 & 2 – collectif – éditions FGH, 2012


Revues, magazines et fanzines

• « La Boite à cons primés », La Bande Décasée, 2007

• « L’ours en Vrac », 2009

• « Mag’wai » n°4, Fr.k@wai, 2011


Expositions

• Du 20 janvier au 20 février 2008 à l’Ancien Collège à Sézanne (51).


Articles de presse

Jérôme Gorgeot s’expose à Sézanne (Journal « l’union »)

Portrait Jérôme Gorgeot dans « Mag’Info »

Jérôme Gorgeot rejoint le Département (Journal « l’union »)

« Ma Bd de chevet : Gorgeous comix » par Normandart (BDAmateur.com)

Portrait Jérôme Gorgeot (le blog de Korri)

Aucun commentaire:


http://www.boosterblog.com